2-24-gomette (caninsulin): question about high AMPS

Discussion in 'Feline Health - (Welcome & Main Forum)' started by Martine et Gomette, Feb 23, 2018.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Martine et Gomette

    Martine et Gomette Member

    Joined:
    Jan 21, 2018
    Suite http://www.felinediabetes.com/FDMB/...translate-and-caninsulin.189973/#post-2135012

    http://www.felinediabetes.com/FDMB/...using-google-translate-and-caninsulin.191355/


    Bonsoir

    Je viens vous soumettre une autre question.

    Gomette a très souvent des taux très importants le matin, par rapport au soir.

    J’ai pensé que peut- être, comme elle était moins active la nuit, elle dépensait forcément moins d’énergie et donc moins de sucre d’où ses taux élevés du matin.

    D’autres copines c’est exactement l’inverse. Taux bas le matin, élevés le soir.

    Pouvez vous nous aider à comprendre ce phénomène?

    Merci beaucoup

    Martine et Gomette

    En


    Hello,

    I have another question to ask !

    In the morning, Gomette has quite often high rates, compared to evening.

    I thought that maybe because she is less active during night, she spends less energy, so, less sugar causing her high rates in the morning.

    Some other friends have opposite results : low rates in the morning, high rate in the evening.

    Could you help me to understand this phenomenon ?

    Thanks a lot !

    Martine and Gomette
     
    Kailee § Dallas likes this.
  2. Sharon14

    Sharon14 Well-Known Member

    Joined:
    Aug 16, 2015
    I don’t know how to use google translate (I should learn!) so I’ll bump up your post and tag @Stephanie & Quintus since I see she has been helping you.
     
  3. Steph & Quintus & L & O

    Steph & Quintus & L & O Well-Known Member

    Joined:
    Dec 9, 2017
    Thanks for the tag @Sharon14 -- I actually asked Martine to post here as she was bringing this up in the French group and I wanted to widen the number of eyes on the issue.

    For Google translate, the important part is that Martine knows how to use it and can therefore translate responses! It's easy to use, just go here and post text into the field: https://translate.google.com

    We usually post both original language and translation (or just original language) because translations are sometimes wonky.

    Here is Gomette's info, until Martine fixes her signature (we're on it):

    7 years old - Dx 12.12.2016 - caninsulin - LC wet food (1-2%) no other conditions
    Her spreadsheet: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1VKZ1FX0h4MM69ZKYAxI8UQtqRBAe6H-XE2SRnIDVOQA/edit?usp=sharing

    I've been trying to encourage our caninsulin users @Martine et Gomette and @Florine & Pounette to try and use the same dose morning and evening. I'm not very well acquainted with caninsulin but based on the forum sticky, it does still seem a good idea to try and find a stable dose. If you have numbers going all over the place and are changing the dose a lot, maybe it's worth trying to stabilise the dose to see what happens?

    In this case, Martine, it's pretty hard for me to try and say what is happening as the dose changes a lot. I'm hoping somebody with more caninsulin experience can step in and share some ideas. Also, the last two days there is no test in the PM cycle at all, so it makes it quite hard to guess what has been going on. Would you be able to do a last test just before going to bed in the evening?

    --------------------- FR

    Merci pour la mention @Sharon14 - j'ai demandé à Martine de poster ici car elle en parlait dans le groupe français et je voulais élargir le nombre d'yeux sur le sujet.

    Pour Google translate, l'important est que Martine sache comment l'utiliser et peut donc traduire les réponses! Facile à utiliser, rends-toi ici et colle le texte sur le champ: https://translate.google.com

    Nous publions généralement à la fois la langue originale et la traduction (ou seulement la langue originale) parce que les traductions sont parfois bancales.

    Voici l'info de Gomette, jusqu'à ce que Martine fixe sa signature (on est dessus):

    7 ans - Dx 12.12.2016 - caninsulin - LC nourriture humide (1-2%) pas d'autres conditions
    Son tableau: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1VKZ1FX0h4MM69ZKYAxI8UQtqRBAe6H-XE2SRnIDVOQA/edit?usp=sharing

    J'ai essayé d'encourager nos utilisateurs de caninsulin @Martine et Gomette et @Florine & Pounette à essayer d'utiliser la même dose matin et soir. Je ne connais pas très bien caninsulin mais sur la base du post épinglé du forum, cela semble toujours une bonne idée d'essayer de trouver une dose stable. Si on a des valeurs partout et qu'on modifie beaucoup la dose, peut-être vaut-il mieux essayer de stabiliser la dose pour voir ce qui se passe?

    Dans ce cas, Martine, c'est assez dur pour moi d'essayer de dire ce qui se passe car la dose change beaucoup. J'espère que quelqu'un avec plus d'expérience caninsulin peut intervenir et partager quelques idées. De plus, les deux derniers jours, il n'y a pas du tout de test dans le cycle du soir, donc il est difficile de deviner ce qui s'est passé. Serait-il possible pour toi de faire un dernier test juste avant d'aller te coucher le soir?
     
  4. Martine et Gomette

    Martine et Gomette Member

    Joined:
    Jan 21, 2018
    @Sharon14 thank you

    @Stephanie & Quintus : oui, j'attends d'autres retours de personnes connaissant caninsulin.

    J'avoue que je suis un peu démotivée en ce moment. Pas tellement de solutions.

    Je ne sais plus quoi penser: Kailee dit qu'il faut adapter les doses aux taux.

    Toi, tu dis qu'il faut garder les mêmes doses. J'aurais tendance à penser comme toi mais si elle me fait un 207 comme l'autre fois, comment lui injecter un 2,75 UI qui est sa dose logique sans risquer une hypo?

    Puis je ne suis pas très convaincue par lantus quand je vois comment les copines galèrent. J'espère encore en caninsulin.

    Oui, je lui ferai un T2 ou 3 ou 4 mais pas beaucoup plus loin.

    Stephanie, pour l’organisation de la traduction, pour cette partie je vais passer par Google traduction avec le risque que tous les mots ne seront pas bien traduits.

    Mon fiston traduira correctement demain car il n’est pas là en ce moment.


    EN
    @Stephanie & Quintus , Yes, I am waiting for more feedback from people who know caninsulin.

    I admit that I am a little unmotivated right now. Not so many solutions.

    I do not know what to think anymore: Kailee says we have to adjust the doses to the rates.

    You say you have to keep the same doses. I would tend to think like you but if it makes me a 207 like the other time, how to inject him a 2,75 IU which is its logical dose without risking a hypo?

    Then I am not very convinced by lantus when I see how girlfriends galley. I still hope in caninsulin.

    Yes, I will do a T2 or 3 or 4 but not much further.

    Stephanie, for the organization of the translation, for this part I will go through Google translation with the risk that not all words will be translated well.

    My son will translate correctly tomorrow because he is not here right now.
     
  5. Sharon14

    Sharon14 Well-Known Member

    Joined:
    Aug 16, 2015
    I will look into the google translate. I’m on my phone now and can barely see it! I have no experience with caninsulin, so no real help. I did use prozinc for a short while. It too is an in and out insulin, so maybe a little like caninsulin. When on prozinc, I kept the same dose unless I had a low Preshot, then I would either lower that one dose or skip, then numbers allowing I’d go back up to my regular dose. If I started having too many skipped or lowered doses, I then reduced my regular dose by .25. Again my cat wasn’t on caninsulin and only on prozinc for a short time. I’ll tag @Kris & Teasel I don’t think she used caninsulin, but she has a great handle on dosing all insulin’s. I’ll also tag @JanetNJ who uses caninsulin (vetsulin) and can give some insight.
     
  6. Martine et Gomette

    Martine et Gomette Member

    Joined:
    Jan 21, 2018
    @sharon
    voici la traduction en français de votre texte. "Je vais regarder dans le google translate. Je suis sur mon téléphone maintenant et peux à peine le voir! Je n'ai aucune expérience avec caninsulin, donc pas vraiment d'aide. J'ai utilisé prozinc pendant un petit moment. C'est aussi une insuline d'entrée et de sortie, alors peut-être un peu comme la caninsuline. Quand sur prozinc, j'ai gardé la même dose à moins que j'avais un Preshot faible, alors je baisserais cette dose ou sauterais, alors les nombres permettant je remonterais à ma dose régulière. Si j'ai commencé à avoir trop de doses sautées ou abaissées, j'ai alors réduit ma dose régulière de 0,25. Encore une fois mon chat n'était pas sur caninsulin et seulement sur prozinc pendant une courte période. Je vais taguer @Kris & Teasel Je ne pense pas qu'elle a utilisé la caninsuline, mais elle a un grand contrôle sur le dosage de toutes les insulines. Je vais aussi marquer @JanetNJ qui utilise caninsulin (vetsulin) et peut donner un aperçu."

    Je ne sais pas si j'ai bien compris.

    Mais il me semble que vous baissez la dose si les taux sont faibles. Le tout est de savoir où on estime la baisse.

    Les conseils qui m'ont été donnés jusque là c'est de baisser en tenant compte d'une échelle de valeurs: ex au dessous de 200: 0-de 200 à 250 : 1U- de 250 à 300: 2U- de 300 à 350: 2,5U- au dessus de 350: 2,75U

    Je veux bien que vous taguiez quelqu'un qui s'y connait.

    Je vous en remercie.

    EN

    Here is the French translation of your text. I do not know if I understood well.

    But it seems to me that you lower the dose if the rates are low. The point is to know where the drop is estimated.

    The advice that I have been given so far is to go down by taking into account a scale of values: ex below 200: 0-from 200 to 250: 1U- from 250 to 300: 2U- from 300 to 350: 2.5U- above 350: 2.75U

    I want you to tag someone who knows it.

    Thank you.
     
  7. Steph & Quintus & L & O

    Steph & Quintus & L & O Well-Known Member

    Joined:
    Dec 9, 2017
    Martine, je crois que tu as assez bien compris. L'idée est la suivante:

    - tu as une dose "de base"
    - tant que ta valeur pré-injection n'est pas "trop basse" (à définir, j'en parle après) tu donnes ta dose de base
    - si la valeur pré-injection est "trop basse", mais juste d'un peu, tu peux "attendre" comme je l'ai décrit dans le groupe FB (ne pas nourrir, tester 20 minutes plus tard pour voir si on a une valeur pré-injection acceptable) -- et même répéter si nécessaire
    - d'autres options pour une valeur pré-injection trop basse c'est de sauter la dose ou de donner une dose bien réduite

    Comment savoir s'il faut augmenter la dose?
    - en plus des AMPS et PMPS, essaie de prendre des mesures ailleurs dans le cycle en fonction de tes possibilités. +2 est très utile; d'autres tests en milieu de cycle te permettront d'estimer à combien descend la glycémie autour du nadir
    - une fois par semaine par exemple, tu fais une courbe: tu testes chaque heure jusqu'à ce que ça commence à remonter (mais attention, cette courbe ton montre un instantané du jour et les jours se suivent mais ne se ressemblent pas forcément)
    - on vise un nadir autour de 90-100, pas plus bas
    - si après une semaine avec une dose, les valeurs que tu as récoltées (et la courbe) te font penser que la dose n'est pas suffisante, tu augmentes de 0.25 ou 0.5

    Et diminuer?
    - s'il y a une hypo, tu diminues immmédiatement
    - ou, si les nadirs sont plus bas que 90-100, ou comme dit @Sharon14, tu dois trop souvent sauter des doses, tu diminues

    Important: que je parle d'augmenter ou diminuer la dose ici, il s'agit de la dose de base, ce n'est pas une diminution ponctuelle.

    Maintenant, si tu adoptes ce principe, le souci qu'on a c'est que tu n'es pas en train de partir "d'en bas" avec la dose, car tu es déjà autour de 2.5. Ces méthodes sont généralement prévues pour une augmentation graduelle. Ce que je te conseillerais c'est de prendre une dose "sûre", quitte à ce qu'elle soit un peu trop basse (2.5? 2.25? voire moins?) pour tenter cette méthode.

    L'histoire d'adapter la dose en fonction de la valeur pré-injection, c'est le Plan B pour si il s'avère impossible de trouver une dose stable.

    A terme: avec assez d'expérience et de données, tu pourras décider toi-même jusqu'où il est sûr de donner sa dose à Gomette. Peut-être que tu vas apprendre que 180 est encore jouable, parce que tu as fait 200 déjà plusieurs fois et vu jusqu'où elle descendait, et du coup tu as tenté 190, etc, jusqu'à 180. C'est mieux d'avoir une dose plus basse que tu peux donner tout le temps et éventuellement à une valeur pré-injection plus basse, si tu as récolté les données nécessaires, qu'une dose plus haute que tu dois régulièrement sauter. Et tu vois donc l'intérêt de donner une dose stable pour réussir à faire sens des chiffres dans ton tableau. Et bien sûr si tu injectes sur une valeur plus basse que d'habitude tu vas surveiller la glycémie de près pour garantir la sécurité de Gomette et collecter des informations sur ce qui se passe dans ce cas de figure.

    Nourriture:
    - tu ne donnes rien durant les deux heures avant le test pré-injection
    - si tu sais quand est son nadir, tu peux aussi nourrir lors de celui-ci ou un peu avant afin "d'amortir" la descente (donc ça permet de garder une dose un peu plus élevée sans risquer de descendre dans des valeurs dangereuses et sans risquer un trop gros rebond)
    - en ne donnant rien une fois le nadir passé, tu "ralentis" la montée

    Tu as probablement des questions, n'hésite pas si quelque chose n'est pas clair.



    -------------- EN


    Martine, I think you have understood quite well. The idea is:

    - you have a "base" dose
    - as long as your pre-injection value is not "too low" (to be defined, I talk about it afterwards) you give your base dose
    - if the pre-injection value is "too low", but just a bit, you can "stall" as I described in the FB group (do not feed, test 20 minutes later to see if you have an acceptable pre-injection value) - and even repeat if necessary
    - other options for a low pre-injection value is to skip the dose or to give a reduced dose

    How do you know if you need to increase the dose?
    - in addition to the AMPS and PMPS, try to take tests elsewhere in the cycle according to your possibilities. +2 is very useful; other tests in the middle of the cycle will allow you to estimate how much the blood sugar around the nadir
    - once a week, for example, you make a curve: you test each hour until it starts to go up (but beware, this curve shows a tune of the day and the days are not necessarily the same)
    - we aim for a nadir around 90-100, not lower
    - if after a week with a dose, the values you have collected (and the curve) make you think that the dose is not enough, you increase by 0.25 or 0.5

    And decrease?
    - if there is a hypo, you decrease immediately
    - or, if the nadirs are lower than 90-100, or as said @ Sharon14, you must too often skip doses, you decrease

    Important: I'm talking about increasing or decreasing the dose here, it's about the base dose, it's not a one-time decrease.

    Now, if you adopt this principle, the concern is that you are not starting "from below" with the dose, because you are already around 2.5. These methods are usually planned for a gradual increase. What I would recommend is to take a dose "safe", even if it is a little too low (2.5? 2.25 or less?) To try this method.

    The story of adapting the dose according to the pre-injection value is Plan B for if it proves impossible to find a stable dose.

    In the long run: with enough experience and data, you can decide for yourself how far it is safe to give your dose to Gomette. Maybe you will learn that 180 is still playable, because you have done 200 already several times and saw how far it went, and then you tried 190, etc., until 180. It is better to have a lower dose that you can give all the time and possibly a lower pre-injection value, if you have collected the necessary data, a higher dose that you have to regularly jump. And you see the interest of giving a stable dose to succeed in making sense of the numbers in your table. And of course if you are shooting a lower number than usual you will be monitoring closely to keep Gomette safe and gather data on what happens in this situation.

    Food:
    - you give nothing during the two hours before the pre-injection test
    - if you know when is her nadir, you can also feed at nadir or a little before to "slow" the descent (so it keeps a dose a little higher without risking falling into dangerous values and without risking a big rebound)
    - by giving nothing once the past nadir, you "slow down" the climb

    You probably have questions, do not hesitate if something is not clear.
     
    Kris & Teasel likes this.
Thread Status:
Not open for further replies.

Share This Page