01/23 Nikita AMPS:215; +2:142 +3:137 +4:213 +6:278 +9:301

Discussion in 'Lantus / Levemir / Biosimilars' started by Marie Dagobah&Nikita, Jan 23, 2018.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Marie Dagobah&Nikita

    Marie Dagobah&Nikita Member

    Joined:
    Jan 21, 2018
    Bonjour à tous, et merci d’avance pour vos lumières!

    Ma question concerne Nikita: après avoir passé la semaine à des valeurs hautes, nous avons décidé hier soir de la passer de 0,75UI à 1UI.

    Ce matin elle n’a que très peu d’appétit, ce qui ne lui ressemble pas, mais pour une fois depuis un moment son AMPS était inférieur à 300mg/dL et mon conjoint a maintenu le dosage à 1UI.

    Avons nous trop tardé avant d’augmenter son dosage? Aurions-nous dû, au contraire, le maintenir ce matin?

    Je m'en remets à vous, ces derniers jours bébé passe de sales nuits et moi avec, je fais des bourdes que je ne ferais pas en temps normal, je n'arrive plus à réfléchir correctement....

    Au moment où je vous écris, elle mange un peu, mais je reste incertaine



    Hello everyone, and thank you in advance for your lights!

    My question concerns Nikita: after spending the week at high values, we decided last night to go from 0.75UI to 1UI.

    This morning she has very little appetite, which does not look like her, but for once in a while her AMPS was below 300mg / dL and my partner kept the dosage at 1UI.

    Have we waited too long before increasing its dosage? Should we have maintained it this morning?

    I leave it to you, these last days baby spend dirty nights and me with, I make blunders that I would not do in normal times, I can not think properly ...

    As I write, she's eating a little, but I'm still uncertain
     
  2. Kris & Teasel

    Kris & Teasel Well-Known Member

    Joined:
    Aug 17, 2016
  3. Gill & George

    Gill & George Well-Known Member

    Joined:
    Oct 27, 2015
    Bonjour Marie et Bienvenue a notre petit communauté
    :bighug::bighug::bighug:




    en Francais (google translate)

    En regardant les chiffres sur la feuille de calcul, il est difficile de dire quelle serait la bonne approche ...
    Trop maintenir la dose à 0,75
    Ou pour augmenter à 1u?

    La raison pour laquelle je ne suis pas sûr est parce que nous ne savons pas combien la dose le prend. Les trois dernières nuits il n'y a pas de tests, donc on ne sait pas si Nikita a vu un bleu un de ces jours. Nous vous recommandons de toujours avoir au moins un test dans le cycle de nuit, les chats ayant souvent les nombres les plus bas dans le cycle de nuit.

    Nous suivons deux méthodes de dosage sur ce forum
    1) réglementation stricte (TR) (j'ai suivi cela avec George, il a été diagnostiqué en même temps que votre Nikita)
    2) Commencez bas Allez lentement (SLGS)

    En fonction de la méthode que vous souhaitez suivre, l'avis sur la dose sera différent. J'ai décidé d'utiliser une réglementation stricte car elle me permettait d'ajuster la dose plus fréquemment, ce qui rendait plus facile / plus rapide l'obtention d'une bonne dose, tout en ayant quelques filets de sécurité dans la méthode.

    Donc en réponse à votre question
    Sur TR j'aurais maintenu la dose, pour quelques jours de plus, afin que je puisse obtenir des données de nuit, et être sûr que Nikita n'avait pas de petits nombres la nuit. Tant que vous obtenez suffisamment de données, vous pouvez augmenter la dose tous les 6 cycles si le nadir n'est pas dans une bonne gamme. Parfois, vous pouvez maintenir la dose un peu plus longtemps, tout dépend du nadir. Si vous voulez faire TR, une condition est que votre chat ne mange que des aliments faibles en glucides humides (LC)
    Sur SLGS vous maintenez la dose pendant une semaine entière, puis exécutez une courbe et décidez en fonction des faibles nombres que vous avez vus.
    Une chose que je vois sur la feuille de calcul, c'est que ce matin AMPS, Nikita était beaucoup plus faible que la nuit dernière PMPS On dirait qu'elle avait peut-être l'intention de compenser un rebond. Il est possible que Nikita ait vu des numéros faibles (pour elle) dans les nuits précédentes, et rebondisse pendant la journée.

    Quelle saveur d'animal de compagnie de Granata utilisez-vous? J'ai utilisé du poulet symphonie Granata Pet; dinde; poulet et saumon. George les aimait.
    Utilisez-vous seulement de la nourriture humide maintenant?


    English
    Looking at the numbers on the Spread Sheet it is difficult to say what would be the correct approach...
    Too maintain the dose at 0.75
    Or to increase to 1u?

    The reason I am not sure is because we do not know how low the dose is taking him. The last three nights there is no tests, so we do not know if maybe Nikita saw a blue on one of those days. We recommend that you always get at least one test in the night time cycle, often cats will have the lowest numbers in the night time cycle.

    We follow two dosing methods on this forum
    1) tight regulation (TR) (I followed this with George, he was diagnosed at the same time as your Nikita)
    2)Start Low Go Slow (SLGS)

    Depending on which of the methods you want to follow the advice on dose would be different. I decided to use tight regulation as it allowed me to adjust the dose more frequently making it easier/quicker to get to a good dose, whilst still having some safety nets in the method.

    So in answer to your question
    • On TR I would have maintained the dose, for a couple of more days so that I could get some night time data, and be sure that Nikita was not having low numbers at night. As long as you are getting enough data you can increase the dose every 6 cycles if the nadir is not in a good range. Sometimes you may maintain the dose a little longer, it all depends on the nadir. If you want to do TR, a condition is that your cat only eats wet low Carbohydrate (LC) food
    • On SLGS you hold the dose for 1 whole week, then run a curve and decide based on the low numbers you have seen.
    One thing I see on the spreadsheet, is that this morning AMPS, Nikita was much lower than last night PMPS Looks like she may have been intending to clear a bounce. It is possible that Nikita has seen some low (for her) numbers in the previous nights, and was bouncing during the day.

    What flavour of Granata pet are you using?? I used Granata Pet symphonie chicken; turkey; chicken and Salmon. George loved them.
    Are you only using wet food now?




    En Francais
    Le diabète félin rend le sommeil difficile, doit être encore plus difficile avec un bébé dans la maison (je comprends cela à partir de la traduction, même si les mots utilisés par google sont un peu étranges alors peut-être que je me suis trompé)

    In English

    Feline Diabetes is very hard on sleep, must be even more difficult with a baby in the house(I gather this from the translation, though the words google uses are a little strange so maybe I have got it wrong):bighug::bighug::bighug:


    en conclusion
    Nikita était mon chat Je reviendrais au 0.75u, j'essayerais de faire des tests tous les soirs au moins une fois, pour être sûr de l'attraper si ses chiffres commençaient à baisser. La façon dont vous testez pendant la journée est excellente, mais en n'ayant pas de tests la nuit, il vous manque la moitié de l'histoire / image. Vous n'avez pas besoin de tester autant que la nuit, même un seul test suffit pour vous donner une indication si elle tombe la nuit ou non,
    In conclusion:
    If Nikita were my cat I would go back to the 0.75u, try to test every night at least once, to be sure to catch her if her numbers start to drop. The way you are testing during the day is excellent, but by not having any tests at night you are missing half the story/picture. You don't need to test as much as night even just one test would be enough to give you an indication if she is dropping at night or not,
     
  4. Steph & Quintus & L & O

    Steph & Quintus & L & O Well-Known Member

    Joined:
    Dec 9, 2017
    Bon à savoir: quand la glycémie se met à baisser, l'appétit baisse souvent avec, parce que les cellules sont alimentées et ne crient plus famine. Pas dit que ce soit ce qui se passe ici, mais une possibilité à garder un tête. Un chat diabétique qui perd son appétit d'ogre n'est pas forcément un mauvais signe.

    EN:
    Good to know: when the blood sugar begins to fall, the appetite often drops with, because the cells are fed and do not cry any more famine. Not saying that's what's happening here, but a possibility to keep a head. A diabetic cat that loses its ogre appetite is not necessarily a bad sign.

    Ah, we held 5 days! True that without the night cycle values we are missing half the story.

    The idea is to follow SLGS (based on our previous discussions). Marie might change her mind on that but that's bee the plan so far for both her cats (there is Dagobah too, which you'll certainly be acquainted with soon).

    FR:

    Ah, nous avons tenu 5 jours! C'est vrai que sans les valeurs du cycle de nuit, il nous manque la moitié de l'histoire.

    L'idée est de suivre SLGS (sur la base de nos discussions précédentes). Marie pourrait changer d'avis à ce sujet, mais c'est déjà le plan pour ses deux chats (il y a aussi Dagobah, que vous allez sûrement connaître bientôt).

    C'est très probable, et donc du coup ça voudrait dire que les valeurs de Nikita sont meilleures que ce que tu crois en mesurant que durant la journée, @Marie Dagobah&Nikita, et donc que l'augmentation n'était pas justifiée.

    EN:
    That's very likely, and so it would mean that Nikita's values are better than what you believe by measuring that during the day, @Marie Dagobah & Nikita, and therefore the increase was not justified.

    You got that right, @Gill & George ;-)
     
    Gill & George likes this.
  5. Marie Dagobah&Nikita

    Marie Dagobah&Nikita Member

    Joined:
    Jan 21, 2018
    Merci pour toutes vos réponses!

    Effectivement, en ce moment nous ne pouvons pas tester autant que nous le voudrions la nuit, nous avons un bébé de 10mois qui se transforme en monstre à la tombée du jour et qui nous prend beaucoup de temps (et d'énergie)

    Nous avons également une deuxième chatte diabétique (j'essayerai de poster pour elle également si j'en ai le temps), mais voilà au moins un paramètre qu'elles partagent: Elles n'ont plus de croquettes du tout . Toutes deux mangent du granatapet depuis septembre principalement à la volaille, parfois au poisson
    Et pour chacune j'essaye de suivre la méthode SLGS mais en ce moment je m'emmêle beaucoup, la fatigue ne m'aide pas...

    Donc, si je comprends bien, il serait intéressant de retourner à la dose initiale ce soir et de prendre quelques valeurs de nuit avant de décider un changement?


    Thank you for all your answers!

    Actually, at the moment we can not test as much as we would like at night, we have a 10-month-old baby who turns into a monster at dusk and takes a lot of time (and energy)

    We also have a second diabetic cat (I will try to post for her also if I have the time), but here is at least one parameter they share: They have no more kibble at all. Both have been eating granatapet since September mainly with poultry, sometimes with fish
    And for each one I try to follow the SLGS method but at the moment I get tangled a lot, fatigue does not help me ...

    So, if I understand correctly, it would be interesting to return to the initial dose tonight and take some night values before deciding on a change?
     
  6. Steph & Quintus & L & O

    Steph & Quintus & L & O Well-Known Member

    Joined:
    Dec 9, 2017
    Je te confirme que c'est ce que @Gill & George ferait si c'était son chat. Je pense aussi, réflexion faite, que c'est sage. Une seule mesure après l'injection du soir nous en dit déjà beaucoup plus que zéro. C'est la différence entre être aveugle et voir quand même la lumière. Un +1, ou un +2... ou une valeur quelconque juste avant de te mettre au lit.

    EN:
    I confirm that this is what @Gill & George would do if it was her cat. I also think, having thought about it, that it is wise. Only one measurement after the evening injection already tells us much more than zero. It's the difference between being blind and seeing some light anyway. A +1, or a +2 ... or any value just before you go to bed.
     
    Gill & George likes this.
  7. Gill & George

    Gill & George Well-Known Member

    Joined:
    Oct 27, 2015
    I am happy that they are not eating dry food. This is very good.
    Je suis heureux qu'ils ne mangent pas de nourriture sèche. C'est très bien.

    :eek::eek::eek::bighug::bighug::bighug::bighug: Tres dificil avec deux chats diabétique aussi!!!! / Very difficult with two diabetic cats as well!!!

    Oui/Yes

    Unfortunately you have to reset the cycle count every time you make a dose change to allow the depot to stabilise and catch up.


    Google translation of explanation of Depot found here http://petdiabetes.wikia.com/wiki/Insulin_depot

    Malheureusement, vous devez réinitialiser le nombre de cycles chaque fois que vous effectuez un changement de dose pour permettre au dépôt de se stabiliser et de se rattraper.

    The Depot
    Son «réservoir de rechange/Depot» sous-cutané d'insuline, qui n'a pas encore été utilisé par le corps.

    Comme aucune injection d'insuline n'est immédiatement absorbée à 100% par le corps, l'insuline qui reste à utiliser reste sous la peau, le système utilisant cette "réserve" au besoin. Tous les effets de l'insuline qui surviennent après la fin de l'action de l'insuline sont également connus dans certaines publications.

    Si vous utilisez uniquement de l'insuline à action intermédiaire ou à action prolongée (sans insuline à action brève), votre dépôt doit contenir environ 24 heures d'insuline.

    Plus votre dose d'insuline est grande, plus le dépôt d'insuline dans votre tissu adipeux sous-cutané est important. Avoir un dépôt d'insuline plus grand que plus petit signifie que l'effet de l'insuline peut être moins constant - plus de chance de varier d'un jour à l'autre. Ce même dépôt d'insuline est la raison pour laquelle cela peut prendre de 2 à 5 jours pour voir un effet des changements de dosage de l'insuline.

    Ce «réservoir supplémentaire» pratique est également là pour vous donner un coup de main si vous manquez ou êtes en retard avec une injection.

    D'un autre côté, lorsque vous manquez une injection, votre "réservoir de réserve" est très faible au moment de l'injection suivante, et donc l'injection suivante peut avoir moins d'effet que prévu!
     
  8. Steph & Quintus & L & O

    Steph & Quintus & L & O Well-Known Member

    Joined:
    Dec 9, 2017
    Bon, prochaine mission, faire une traduction de la doc sur le dépôt, je me rends compte que c'est vraiment une information-clé et que c'est vraiment difficile de comprendre comment fonctionne Lantus sans avoir compris ça. On a vu ça dans la discussion avec @Mel & Caramel aussi.

    EN: next mission, proper translation of the depot docs. It's really hard to understand how Lantus works if that piece is missing.
     
  9. Marie Dagobah&Nikita

    Marie Dagobah&Nikita Member

    Joined:
    Jan 21, 2018
    Effectivement c'est loin d'être une sinécure!!
    Donc si j'ai bien compris l'idéal serait de maintenir la dose à 0,75 de nouveau et d'arriver à tester plus souvent la nuit? à moins qu'il ne faille maintenir 1UI pour les 6prochains cycles? (je suis un peu perdue ...)

    Indeed it is far from being a sinecure !!
    So if I understood correctly, the ideal would be to maintain the dose at 0.75 again and to get to test more often at night? unless I have to maintain 1UI for the next 6 cycles? (I'm a bit lost ...)
     
  10. Marie Dagobah&Nikita

    Marie Dagobah&Nikita Member

    Joined:
    Jan 21, 2018
    For the depot, I get it now! ;-)
     
    Gill & George likes this.
  11. Steph & Quintus & L & O

    Steph & Quintus & L & O Well-Known Member

    Joined:
    Dec 9, 2017
    Oui, revenir à 0.75 est ce que @Gill & George propose, en attendant que tu réussisses à obtenir un peu d'information sur ce qui se passe la nuit. C'est pas nécessaire de tester autant que le jour, mais au minimum une mesure aiderait beaucoup. Ou deux! Ou si tu te lèves au milieu de la nuit, hop glucomètre (j'ai fait ça avec Quintus, tu peux devenir en regardant mon tableau quand je me suis levée pour faire pipi ;-))

    EN:
    Yes, going back to 0.75 is what @Gill & George is proposing, until you manage to get some information about what's happening at night. It is not necessary to test as much as the day, but at least one measure would help a lot. Or two! Or if you get up in the middle of the night, hop glucometer (I did that with Quintus, you can guess looking at my table when I got up to pee ;-))
     
  12. Martine et Gomette

    Martine et Gomette Member

    Joined:
    Jan 21, 2018
    Ma pauvre Marie, je te suis ma bichette même si je ne peux pas t'aider.

    My poor Marie, I'm your bichette even if I can not help you.
     
  13. Marie Dagobah&Nikita

    Marie Dagobah&Nikita Member

    Joined:
    Jan 21, 2018
    Merci beaucoup à tout le monde! :)
    Thanks everybody! :)
     
Thread Status:
Not open for further replies.

Share This Page