? 02-17 Dagobah AMPS:325 +1:240 +3:103 +4:67 +5:76 +10 143 +11 164 dose advice?

Discussion in 'Lantus / Levemir / Biosimilars' started by Marie Dagobah&Nikita, Feb 17, 2018.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Marie Dagobah&Nikita

    Marie Dagobah&Nikita Member

    Joined:
    Jan 21, 2018
    FR
    Bonjour, épisode 2!
    Du nouveau pour Dagobah, je pense que son acidocétose était due à des rebonds successifs à cause d'un dosage trop élevé. (Sauf erreur de ma part) nous sommes repassés à 0,65UI et elle descend bien! Pour l'instant je ne sais pas si c'est le dépôt qui agit encore, mais si j'applique correctement le protocole TR je dois à nouveau baisser et passer à 0,5UI dès ce soir? Ma question me paraît bête, mais nous revenons de loin, et je ne veux plus faire de faux pas...
    Merci de m'avoir lue!

    EN
    Hello, episode 2!
    New for Dagobah, I think his ketoacidosis was due to successive rebounds because of too high a dosage. (Unless I'm wrong)
    We went back to 0.65UI and it goes down well! For now I do not know if it is the repository that still acts, but if I apply correctly the protocol TR I have to lower again and pass to 0,5UI from tonight? My question seems stupid, but we come back from a long way, and I do not want to miss any more ...
    Thank you for reading me!
     
  2. Nan & Amber (GA)

    Nan & Amber (GA) Well-Known Member

    Joined:
    Mar 19, 2016
    Nous changeons habituellement les doses en unités de 0.25U, surtout parce que c'est habituellement plus facile à mesurer que le changement 0.1U que vous avez utilisé, mais je ne suis pas sûr dans ce cas. Les instructions TR indiquent: "Si votre chat tombe dans les années 30, une réduction complète de 0.25u est recommandée", mais avec l'ACD très récente, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux rester avec 0.65U pendant un petit moment. J'espère que quelqu'un avec plus d'expérience DKA peut offrir des conseils ici.

    Voyons voir ce qui se passe aujourd'hui, aussi. Elle est tombée très loin (365 AMPS à 67 à +4), ce qui signifie qu'elle pourrait rebondir encore très haut ce soir.

    EN:

    We usually change doses in units of 0.25U, mostly because that is usually easier to measure than the 0.1U change you used, but I am not sure in this case. The TR instructions state: "If your cat drops into the 30s, a full reduction of 0.25u is recommended," but with the very recent DKA I wonder if it might be better to stay with 0.65U for a little while. I hope someone with more DKA experience can offer advice here.

    Let's see what happens today, also. She dropped down very far (365 AMPS to 67 at +4), which means that she may bounce up very high again tonight.
     
  3. Marie Dagobah&Nikita

    Marie Dagobah&Nikita Member

    Joined:
    Jan 21, 2018
    Oui, je m'attends à avoir un rebond ce soir encore... c'est pour ça que j'hésite un peu
    Yes, I expect to have a rebound tonight again ... that's why I hesitate a little
     
    Martine et Gomette likes this.
  4. Steph & Quintus & L & O

    Steph & Quintus & L & O Well-Known Member

    Joined:
    Dec 9, 2017
    Il me semble que c'est généralement mieux de tenir la dose jusqu'à ce que les rebonds se calment. Au moins 6 cycles, à moins que le chat soit vraiment en train de "nager avec les requins" (faire des quasi-hypos).

    Question: comment tu mesures tes 0.65?!

    Avec une DKA récente, on va vouloir éviter à tout prix de donner "trop peu" d'insuline, quitte à mettre un peu de sucre dans le chat pour empêcher des descentes trop basses.

    Tu as les ketostix maintenant? Je te conseille de tester au moins une fois par jour si tu peux.

    ---------- EN translation

    It seems to me that it is usually better to hold the dose until the rebounds subside. At least 6 cycles, unless the cat is really "swimming with sharks" (doing quasi-hypos).

    Question: How do you measure your 0.65 ?!

    With a recent DKA, we will want to avoid at all costs to give "too little" insulin, even put a little sugar in the cat to prevent descents too low.

    Do you have ketostix now? I advise you to test at least once a day if you can.
     
    Nan & Amber (GA) likes this.
  5. Marie Dagobah&Nikita

    Marie Dagobah&Nikita Member

    Joined:
    Jan 21, 2018
    Vous saviez que les chats aimaient la patate douce? Moi non plus , Dagobah vient de me l’apprendre.
    J’espère que ca ne va pas créer de grosse catastrophe?
    Pour l’instant on est relativement loin du rebond: 143@+10, 164@+11
    Si j’ai bien compris ce serait plus sûr de ne lui donner que 0,5ui à partir de maintenant et sur les 3 prochains jours.
     
  6. Steph & Quintus & L & O

    Steph & Quintus & L & O Well-Known Member

    Joined:
    Dec 9, 2017
    Translating for Marie:

    "Did you know that cats liked sweet potatoes? Me neither, Dagobah has just taught me.
    I hope it will not create a big disaster?
    For the moment we are relatively far from the rebound: 143 @ + 10, 164 @ + 11
    If I understood correctly it would be safer to give it only 0.5ui from now and over the next 3 days."

    TR makes you decrease by 0.25 when a cat goes under 50. Giving 0.25 less hopefully will allow the cat to stay in "non-hypo" numbers. If you decrease by less than that, you run the risk of still giving too much insulin and getting another under-50 episode. So by TR standards you should indeed have decreased from 0.75 to 0.5, and not 0.65.

    Now, with the recent DKA (are you checking for ketones? please tell us you're checking for ketones!) I do not know if that would change our way of approaching the dose decrease, as the last thing we want to be doing right now is giving too little insulin.

    I'm wondering if @Sandy and Black Kitty or @Meya14 have a suggestion regarding this issue.

    ------ traduc FR

    TR te fait diminuer de 0,25 quand un chat descend sous 50. Si tu donnes 0,25 de moins, nous espérons que le chat restera en "non-hypo". Si tu diminues de moins que ça, tu cours le risque de donner encore trop d'insuline et d'avoir un autre épisode sous 50. Donc, selon les normes TR, tu devrais en effet avoir diminué de 0,75 à 0,5, et non de 0,65.

    Maintenant, avec l'ACD récente (est-ce que tu testes pour les cétones? Dis-nous si vous testes!) Je ne sais pas si cela changerait notre façon d'aborder la diminution de la dose, comme la dernière chose que nous voulons faire maintenant est donner trop peu d'insuline.

    Je me demande si @Sandy et Black Kitty ou @ Meya14 ont une suggestion concernant ce problème.
     
  7. Steph & Quintus & L & O

    Steph & Quintus & L & O Well-Known Member

    Joined:
    Dec 9, 2017
    Shot time is in 30 minutes.
     
  8. Nan & Amber (GA)

    Nan & Amber (GA) Well-Known Member

    Joined:
    Mar 19, 2016
    :D
    Les patates douces pourraient augmenter son nombre pendant un petit moment. Bon à savoir, la prochaine fois qu'elle va bas!

    Quant à la dose de ce soir: êtes-vous capable de surveiller? Je sais que tu es épuisé maintenant.


    EN:
    The sweet potatoes might increase her numbers for a little while. Good to know, next time she goes low!

    As for tonight's dose, are you able to monitor? I know you are exhausted right now.
     
  9. Steph & Quintus & L & O

    Steph & Quintus & L & O Well-Known Member

    Joined:
    Dec 9, 2017
    Answering for Marie: she is exhausted and would need to sleep, but can stay up and wake up her husband when she's ready to drop if necessary.

    -------traduc FR

    Réponse pour Marie: elle est épuisée et aurait besoin de dormir, mais peut rester debout et réveiller son mari quand elle est prête à tomber si nécessaire.
     
    Marie Dagobah&Nikita likes this.
  10. Marie Dagobah&Nikita

    Marie Dagobah&Nikita Member

    Joined:
    Jan 21, 2018
    J'ai oublié d'aller à la pharmacie!! J'y vais lundi!
    Je lui donne 0,5 ce soir et si demain ses chiffes ne sont pas concluants je repasserai à 0,65
     
  11. Nan & Amber (GA)

    Nan & Amber (GA) Well-Known Member

    Joined:
    Mar 19, 2016
    Si vous lui donnez 0.5U ce soir, et qu'elle continue à bien manger et à bien boire, je pense qu'il est préférable de rester à cette dose pendant quelques jours. Changer les doses rend souvent difficile l'interprétation du tableur, et difficile de savoir à quoi ressemble une «bonne» dose. Si vous essayez la dose de 0,5U pendant quelques jours, cela donnera au dépôt suffisamment de temps pour s'installer. Encore une fois, tant qu'elle mange et boit bien!

    Mais, s'il vous plaît obtenir ces ketostix dès que possible, de sorte que vous pouvez être sûr qu'elle est en sécurité! :)


    EN:
    If you give her 0.5U tonight, and she continues to eat and drink well, I think it is better to stay at that dose for a few days. Changing doses frequently makes it hard to interpret the spreadsheet, and hard to know what a "good" dose looks like. If you try the 0.5U dose for a few days, that will give the depot enough time to settle. Again, as long as she eats and drinks well!

    But, please get those ketostix as soon as possible, so that you can be sure she is safe! :)
     
  12. Meya14

    Meya14 Well-Known Member

    Joined:
    Jan 2, 2015
    With the assumption that ketones on board, it's better to increase carb intake than do dose reductions. Sometimes, the decreased appetite causes sugars to go artificially low (like a starvation state), and if you decrease it could cause the ketones to increase and more nausea to occur causing a downward spiral. If you can add honey to each meal, or give dry treats throughout the day, this might help keep the sugars up.

    ---Please--- If you can get some ketone strips to test her urine with, it is the only way to truly tell if her situation is getting better and how to approach dose changes.

    ---------
    Avec l'hypothèse que les cétones à bord, il est préférable d'augmenter l'apport en glucides que les réductions de dose. Parfois, la diminution de l'appétit fait que les sucres deviennent artificiellement bas (comme un état de famine), et si vous le diminuez, les cétones peuvent augmenter et provoquer plus de nausées, provoquant une spirale descendante. Si vous pouvez ajouter du miel à chaque repas, ou donner des gâteries sèches tout au long de la journée, cela pourrait aider à garder les sucres.

    --- S'il vous plaît --- Si vous pouvez obtenir des bandes de cétones pour tester son urine, c'est la seule façon de savoir si sa situation s'améliore et comment aborder les changements de dose.
     
  13. Nan & Amber (GA)

    Nan & Amber (GA) Well-Known Member

    Joined:
    Mar 19, 2016
    @Meya14, thanks for answering the tag!

    What do you recommend for a dose tomorrow?
     
  14. Marie Dagobah&Nikita

    Marie Dagobah&Nikita Member

    Joined:
    Jan 21, 2018
    Merci de vos réponses! Elle est remontée doucement et à +2 elle n'avait pas encore commencé à redescendre.
    Comme je ne la vois pas boire souvent, je rajoute 40mL d'eau dans sa portion (Granatapet Delicatessen, 120g/repasqu'elle mange avec appétit) mais si selon vous c'est trop léger, je peux augmenter la dose.
    Je ne pourrai pas avoir de bandelettes avant lundi (j'ai complètement oublié d'aller en chercher ce matin)
    Merci encore!!

    Thank you for your answers! She went up slowly and at +2 she had not started to go down again.
    As I do not see her drinking often, I add 40mL of water in her portion (Granatapet Delicatessen, 120g / meal that she eats with appetite) but if you think it is too light, I can increase the dose.
    I will not be able to get any strips before Monday (I completely forgot to go get them this morning)
    Thanks again!!
     
  15. Meya14

    Meya14 Well-Known Member

    Joined:
    Jan 2, 2015
    I would really try to keep the 0.5U dose for a few days, increasing if needed, but not decreasing. If she is encountering lows then try very hard to increase food intake, and start to syringe feed. 0.5U is not very much insulin and really the poor food intake is probably more the cause of the hypos than the dose itself. Ideally, in DKA, it's better to try to increase the BS to 150-180 range at all tests using food so that you have the padding to give proper insulin doses.

    How much food is she currently eating?

    ---

    Je voudrais vraiment essayer de garder la dose 0.5U pendant quelques jours, en augmentant si nécessaire, mais pas en diminuant. Si elle rencontre des dépressions alors essayez très fort d'augmenter l'apport alimentaire, et commencez à nourrir la seringue. 0.5U n'est pas beaucoup d'insuline et vraiment la mauvaise prise alimentaire est probablement plus la cause de l'hypos que la dose elle-même. Idéalement, en ACD, il est préférable d'essayer d'augmenter la gamme BS à 150-180 à tous les tests utilisant des aliments de sorte que vous avez le rembourrage pour donner des doses d'insuline appropriées.

    Combien de nourriture mange-t-elle actuellement?
     
  16. Meya14

    Meya14 Well-Known Member

    Joined:
    Jan 2, 2015
    You may want to try to feed a different wet food for a bit. The Granatapet Delicatessen is meat only, and therefore very low carb. Low carb makes it harder to get DKA under control. Medium carb, high calorie foods are better until she is completely recovered. Also, for meat-only canned diets, some cats don't absorb calories as well on these diets, and can lose weight. The weight loss itself is sometimes the trigger to the DKA episode especially if the cat was thin to begin with.
    ----
    Vous voudrez peut-être essayer de nourrir un aliment humide différent pour un peu. Le Charcuterie Granatapet est uniquement la viande, et donc très faible en glucides. Un faible taux de glucides rend plus difficile le contrôle de l'acidocétose diabétique. Les aliments riches en glucides et en calories sont meilleurs jusqu'à ce qu'ils soient complètement guéris. En outre, pour les régimes en conserve uniquement à base de viande, certains chats n'absorbent pas non plus les calories de ces régimes et peuvent perdre du poids. La perte de poids elle-même est parfois le déclencheur de l'épisode DKA surtout si le chat était mince pour commencer.
     
  17. Steph & Quintus & L & O

    Steph & Quintus & L & O Well-Known Member

    Joined:
    Dec 9, 2017
    Thanks so much @Meya14 !

    @Marie Dagobah&Nikita, je résume: avec l'acidocétose c'est mieux d'augmenter l'apport en glucides que de diminuer la dose. Reste à 0.5, voire augmente, mais ne diminue pas. Meya suggère soit d'ajouter du miel à chaque repas, soit, mieux, de changer temporairement sa nourriture pour lui donner quelque chose d'un peu plus riche en glucides jusqu'à ce qu'on soit sûrs que l'acidocétose est derrière.

    N'hésite pas à demander si quoi que ce soit n'est pas clair.

    ----------- EN

    @Marie Dagobah & Nikita, I summarize: with ketoacidosis it's better to increase carbohydrate intake than to lower the dose. Remains at 0.5, even increases, but does not decrease. Meya suggests either adding honey to each meal, or, better, temporarily changing her food to something a little richer in carbohydrates until one is sure that ketoacidosis is behind.

    Do not hesitate to ask if anything is unclear.
     
  18. Marie Dagobah&Nikita

    Marie Dagobah&Nikita Member

    Joined:
    Jan 21, 2018
    C'est tout un paradoxe quand même! Actuellement elle reçoit 120grammes par repas, je n'ai pas les moyens d'acheter autre chose pour le moment, mais il me reste quelques croquettes... Si je passe sa ration à 130grammes et que je lui donne un peu de croquettes à côté, cela vous semble correct?

    It's a paradox anyway! Currently she receives 120grammes per meal, I can not afford to buy anything else for the moment, but I still have some kibble ... If I pass her ration to 130grammes and I give her a little kibble next , does that sound right?
     
  19. Meya14

    Meya14 Well-Known Member

    Joined:
    Jan 2, 2015
    Yeah, give her some snacks of the kibble too to keep the sugar up.

    Also, if she is very thin, then you might have to consider changing food indefinately. Very thin cats sometimes do better overall and are easier to regulate on a medium carb food rather than a very low carb food.
    ------
    Ouais, donne-lui aussi des croquettes de croquettes pour garder le sucre.

    En outre, si elle est très mince, alors vous pourriez avoir à envisager de changer de nourriture indéfiniment. Les chats très minces font parfois mieux dans l'ensemble et sont plus faciles à réguler sur un aliment à base de glucides moyenne plutôt que sur une nourriture à très faible teneur en glucides.
     
  20. Marie Dagobah&Nikita

    Marie Dagobah&Nikita Member

    Joined:
    Jan 21, 2018
    Quelle quantité de croquettes?
    Dagobah a perdu du poids la semaine dernière, en général elle est aux alentours de 4kg
    Nikita n’est pas beaucoup plus lourde, elle doit faire 4,5kg maximum...
    Le problème c’est que j’ai déjà eu énorment de mal à trouver quelque chose qui convienne aux 3, et que financièrement je ne peux pas me permettre « l’experience » en ce moment :-/
     
  21. Meya14

    Meya14 Well-Known Member

    Joined:
    Jan 2, 2015
    I would start with a large handful twice a day. See how the sugars react (you want them to go up to about 150-180 for all tests) and go from there.

    --

    Je voudrais commencer avec une grande poignée deux fois par jour. Voyez comment les sucres réagissent (vous voulez qu'ils atteignent environ 150-180 pour tous les tests) et allez de là.
     
Thread Status:
Not open for further replies.

Share This Page