1/23 Caramel AMPS: 438 ( 6ui instead of 4) +7: 330 PMPS 77 ( NS) change tonight , dose tom AM?

Discussion in 'Lantus / Levemir / Biosimilars' started by Mel & Caramel, Jan 23, 2018.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Mel & Caramel

    Mel & Caramel New Member

    Joined:
    Jan 20, 2018
    http://www.felinediabetes.com/FDMB/threads/1-22-caramel-amps-418-pmps-403.190031/#post-2117058

    :( Bonjour , bon voilà j'ai craquer j'ai envie de pleurer de m'arracher les cheveux mais en voyant mon chat si haut ce matin j'ai injecter 6 ui au lieu de 4ui , Caramel m'a reclamer hier 4h après son repas il pleurait derrière la porte et j'ai l'impression de revivre le cauchemar de son diabète en hausse , Pour moi clairement les valeurs bleu du matin le 1/21 sont le résultats seulement d'une nuit de 15h sans manger et peux être encore un tout petit effet de lantus dans son corps , je suis désolée j'ai craquer je m'en veux terriblement mais je me suis réveiller ce matin avec le coeur palpitant voyant ce chiffre si haut :arghh:

    TRADUCTION ANGLAIS :

    :( Hello, here I have to crack I want to cry to tear my hair but seeing my cat so high this morning I inject 6 ui instead of 4ui, Caramel claim me yesterday 4h after his meal he was crying behind the door and I have the impression of reliving the nightmare of his diabetes rising, For me clearly the blue values of the morning 1/21 are the result of only one night of 15h without eating and can to be still a tiny effect of lantus in his body, I'm sorry I crack I'm terribly angry but I woke up this morning with the throbbing heart seeing this figure so high:arghh:
     
    Last edited: Jan 24, 2018
  2. Wendy&Neko

    Wendy&Neko Senior Member Moderator

    Joined:
    Feb 28, 2012
    Google Translate:
    Bonjour et bienvenue. Je sais qu'il est difficile de voir ces nombres de hgh, mais nous déterminons la dose à donner par combien il prend le chat. Lorsque vous avez sauté l'injection il y a quelques jours, cela a épuisé le dépôt d'insuline, provoquant temporairement des nombres plus élevés. S'il vous plaît revenir à 4 unités ce soir.

    Surveillez attentivement aujourd'hui - 6 unités est une augmentation de dose trop importante.

    English:
    Hello and welcome. I know it's hard to see those hgh numbers, but we determine the dose to give by how low it takes the cat. When you skipped the injection a couple days ago, that depleted the insulin depot, causing temporary higher numbers. Please go back to 4 units tonight.

    Monitor carefully today - 6 units is too large a dose increase.
     
  3. Nan & Amber (GA)

    Nan & Amber (GA) Well-Known Member

    Joined:
    Mar 19, 2016
  4. Sienne and Gabby (GA)

    Sienne and Gabby (GA) Senior Member Moderator

    Joined:
    Dec 28, 2009
    Mel -

    One of the hardest things to learn when using Lantus is patience. Lantus is a long-acting insulin. Think of it as though you were trying to turn an ocean liner. It takes a while for the ship to turn. When you adjust a dose of Lantus, you do not always get an immediate reaction. If you see numbers that are higher than you would like, do not panic and increase the dose -- unless Caramel is due for a dose increase. Lantus gets it's long action from the depot. It is important for the depot to be stable. Any change in the dose disturbs the depot. If you make frequent changes in the amount of insulin, the depot cannot catch up and the result is less than desirable numbers. As Wendy noted, increasing the dose by 50% is a huge increase. When we increase a dose, it is generally by no more than 0.5u

    Lantus does not work well if you try to use it to "shoot down" high numbers. Giving a lot more Lantus when you see a high, pre-shot value generally does not get you the results you want. With Lantus, you base your dose on the lowest number in the cycle (the nadir) and a new dose is held for 3 to 7 days, depending on which dosing method you are using -- unless dose reduction is indicated. As I mentioned, while it can be difficult to see your cat with a high blood glucose (BG) value, it is important to not overreact. Try to be patient.

    Given that you gave Caramel a massive dose of insulin, please get some additional tests to make sure she is safe today.

    Google Translate:
    Mel -

    L'une des choses les plus difficiles à apprendre lors de l'utilisation de Lantus est la patience. Lantus est une insuline à action prolongée. Pensez-y comme si vous essayiez de transformer un paquebot. Il faut du temps pour que le navire tourne. Lorsque vous ajustez une dose de Lantus, vous n'obtenez pas toujours une réaction immédiate. Si vous voyez des chiffres plus élevés que vous le souhaitez, ne paniquez pas et n'augmentez pas la dose - à moins que Caramel ne soit dû à une augmentation de la dose. Lantus reçoit une longue action du dépôt. Il est important que le dépôt soit stable. Toute modification de la dose perturbe le dépôt. Si vous faites des changements fréquents dans la quantité d'insuline, le dépôt ne peut pas rattraper et le résultat est inférieur aux nombres souhaitables. Comme Wendy l'a noté, augmenter la dose de 50% est une énorme augmentation. Lorsque nous augmentons une dose, elle ne dépasse généralement pas 0.5u

    Lantus ne fonctionne pas bien si vous essayez de l'utiliser pour "abattre" des nombres élevés. Donner beaucoup plus de Lantus lorsque vous voyez une valeur élevée avant le tir ne vous donne généralement pas les résultats que vous voulez. Avec Lantus, vous basez votre dose sur le nombre le plus bas du cycle (le nadir) et une nouvelle dose est maintenue pendant 3 à 7 jours, selon la méthode de dosage que vous utilisez - à moins qu'une réduction de la dose ne soit indiquée. Comme je l'ai mentionné, bien qu'il puisse être difficile de voir votre chat avec une valeur de glycémie élevée (BG), il est important de ne pas réagir de manière excessive. Essayez d'être patient.

    Étant donné que vous avez administré une dose massive d'insuline à Carmel, faites quelques tests supplémentaires pour vous assurer qu'elle est sécuritaire aujourd'hui.



     
  5. Sandy and Black Kitty

    Sandy and Black Kitty Well-Known Member

    Joined:
    Dec 31, 2009
    Hello and welcome :cool:

    You have arrived at the very best place to learn to safely treat Feline Diabetes.

    Investigate some of the data we each have collected from our individual journeys and you will see many ups and downs. We know the feeling of a throbbing heart when seeing high values.

    Stay with us. Trust our experience. We have many successful outcomes.

    It will get better. :cool:


    Translation:
    Bonjour et bienvenue :cool:

    Vous êtes arrivé au meilleur endroit pour apprendre à traiter en toute sécurité le diabète félin.

    Enquêter sur certaines des données que nous avons recueillies lors de nos voyages individuels et vous verrez beaucoup de hauts et de bas. Nous connaissons la sensation d'un cœur palpitant lorsque nous voyons des valeurs élevées.

    Rester avec nous. Faites confiance à notre expérience. Nous avons de nombreux résultats positifs.

    Ça ira mieux. :cool:
     
  6. Steph & Quintus & L & O

    Steph & Quintus & L & O Well-Known Member

    Joined:
    Dec 9, 2017
    @Mel & Caramel, je trouve l'explication de @Sienne and Gabby (GA) très parlante: régler la dose de Lantus c'est comme essayer de diriger un paquebot. Il faut regarder ton tableau 3 jours à la fois, et non pas zoomer sur la valeur unique que tu es en train de mesurer maintenant.

    Je serais aussi plus tranquille si tu testais encore un peu avant ce soir, ne pense pas que parce que tes mesures à +1.5 et +4 étaient "hautes" il ne risque rien pour la suite du cycle. Nous arrivons à +7 si mes calculs sont bons, ce serait bien d'avoir ce test.

    Courage et patience!

    EN:

    @Mel & Caramel, I find the explanation of @Sienne and Gabby (GA) very telling: to adjust the dose of Lantus is like trying to direct a liner. You have to look at your chart 3 days at a time, and not zoom in on the unique value you are measuring now.

    I would also be reassured if you tested a little more before tonight, do not think that because your measures at +1.5 and +4 were "high" he does not risk anything for the rest of the cycle. We arrive at +7 if my calculations are good, it would be nice to have this test.

    Courage and patience!
     
    Kris & Teasel likes this.
  7. Gill & George

    Gill & George Well-Known Member

    Joined:
    Oct 27, 2015
    Bonjour Mel,

    Here is an explanation of the Depot, hopefully it will help you understand why we hold on to the dose.
    Please ask questions if you need clarification.

    Taken from http://petdiabetes.wikia.com/wiki/Insulin_depot I have added and highlighted some notes in how this explanation of how the depot works has influenced the numbers you have seen these last few days, I hope it helps you understand the patterns you are seeing with Caramels numbers
    One's subcutaneous "spare tank" of insulin, which has yet to be used by the body.

    Because no insulin injection is immediately 100% absorbed by the body, the yet to be used insulin stays under the skin, the system drawing on this "reserve" as needed. Any such insulin effects that last after the insulin's expected action is over are also known as carryover in some literature.

    If you're using only intermediate-acting or long-acting insulin alone (without any short-acting insulin), about 24 hours worth of insulin requirements are in your depot. (lantus is long acting)

    The larger your insulin dose, the larger the insulin depot in your subcutaneous fat tissue. Having a large vs smaller insulin depot means the effect of the insulin can be less consistent--more chance of it varying from day to day.
    This same insulin depot is the reason why it can take anywhere from 2-5 days(4 to 6 cycles) to see any effect of insulin dosage changes. (this is the reason we maintain the dose and do not change dose based on the preshot)


    This handy "extra tank" is also there to give you a hand if you miss or are late with an injection. (This is why when you shot late Caramel was in blue numbers)

    On the other hand, when you do miss an injection, your "spare tank" is very low by next injection time, and so the next injection may have less effect than expected! (you skipped on the 21/1, the depot is not full yet, and so the numbers are high, it can take up to 6 cycles for the depot to be full again)


    I agree with Wendy and Sienne monitor closely today, and I too would take the dose back to 4u

    Google Translation
    Bonjour Mel,
    Voici une explication du Dépôt, j'espère que cela vous aidera à comprendre pourquoi nous tenons à la dose.
    S'il vous plaît poser des questions si vous avez besoin de clarification.

    Extrait de http://petdiabetes.wikia.com/wiki/Insulin_depot J'ai ajouté et mis en évidence quelques notes sur la façon dont cette explication du fonctionnement du dépôt a influencé les chiffres que vous avez vus ces derniers jours. J'espère que cela vous aidera à comprendre modèles que vous voyez avec les numéros de Caramels


    Son «réservoir de rechange/Depot» sous-cutané d'insuline, qui n'a pas encore été utilisé par le corps.

    Comme aucune injection d'insuline n'est immédiatement absorbée à 100% par le corps, l'insuline qui reste à utiliser reste sous la peau, le système utilisant cette "réserve" au besoin. Tous les effets de l'insuline qui surviennent après la fin de l'action de l'insuline sont également connus dans certaines publications.

    Si vous utilisez uniquement de l'insuline à action intermédiaire ou à action prolongée (sans insuline à action brève), votre dépôt doit contenir environ 24 heures d'insuline. (Lantus agit depuis longtemps)

    Plus votre dose d'insuline est grande, plus le dépôt d'insuline dans votre tissu adipeux sous-cutané est important. Avoir un dépôt d'insuline plus grand que plus petit signifie que l'effet de l'insuline peut être moins constant - plus de chance de varier d'un jour à l'autre.

    Ce même dépôt d'insuline est la raison pour laquelle cela peut prendre de 2 à 5 jours (4 à 6 cycles) pour voir n'importe quel effet des changements de dosage de l'insuline. (c'est la raison pour laquelle nous maintenons la dose et ne modifions pas la dose en fonction du préréglage)


    Ce «réservoir supplémentaire» pratique est également là pour vous donner un coup de main si vous manquez ou êtes en retard avec une injection. (C'est pourquoi quand vous avez tiré tard Caramel était en chiffres bleus)

    D'un autre côté, lorsque vous manquez une injection, votre "réservoir de réserve" est très faible au moment de l'injection suivante, et donc l'injection suivante peut avoir moins d'effet que prévu! (vous avez sauté le 21/1, le dépôt n'est pas encore plein, et donc les nombres sont élevés, cela peut prendre jusqu'à 6 cycles pour que le dépôt soit complet)


    Je suis d'accord avec Wendy et Sienne surveiller de près aujourd'hui, et moi aussi, je ramènerais la dose à 4u
     
  8. Mel & Caramel

    Mel & Caramel New Member

    Joined:
    Jan 20, 2018
    Re bonjour à tous ,

    Comme je vous l'ai dit ce matin dans la panique de voir un taux elever ce matin j'ai donc injecter 6ui de lantus à caramel ce matin ,

    Jusqu'a +7 il etait à 330 , je n'ai pas mesurer jusqu'a son PMPS et caramel me reclamait avant l'heure , je pensais qu'il etait haut mais il

    etait à 77 j'ai donner vite à manger 5 minutes apres pensant que mon glucomètre avait mal calculer j'ai repris il etait a 73

    Donc ce soir je n'injecte pas d'insuline , j'ai reçu finalement la nouvelle nourriture
    Passage au Proplan diabetic DM 17% glucides au lieu de RC diabetic 27 de glucides
    et egalement j'ai acheter le pâté Catz fine food , j'ai donc mis immédiatement une bonne portion de croquettes à
    Caramel 50 grammes au lieu de 40 grammes et la moitié d'un sachet je vais verifier son taux dans 30 minutes

    Je voulais savoir demain je reprends quelle dose d'insuline est ce que je reste à 4 ou c'est trop haut que me conseillez vous ?
    je compte vous réecrire dés demain matin , Merci


    TRADUCTION ANGLAIS :

    Hello everyone,

    As I told you this morning in the panic of seeing a rate rise this morning I have to inject 6ui of caramel lantus this morning,

    Up to +7 it was 330, I did not measure up to his PMPS and caramel claimed me before the hour, I thought it was high but it

    was at 77 I give quickly to eat 5 minutes later thinking that my glucometer had miscalculate I resumed it was 73

    So tonight I do not inject insulin, I finally got the new food
    Passage to Proplan Diabetic DM 17% Carbohydrates Instead of Carbohydrate RC Diabetes 27
    and also I bought the pâté Catz fine food, so I immediately put a good portion of croquettes to
    Caramel 50 grams instead of 40 grams and half of a bag I will check its rate in 30 minutes

    I wanted to know tomorrow I resume what dose of insulin is what I stay at 4 or it is too high that you advise me?
    I plan to rewrite you tomorrow morning, thank you
     
  9. Wendy&Neko

    Wendy&Neko Senior Member Moderator

    Joined:
    Feb 28, 2012
    Google Translate:
    Si vous allez changer pour les aliments à faible teneur en glucides, je continuerais avec une dose de 4,0 unités. C'était un peu bas d'une dose pour la nourriture existante.

    Préparez-vous à revoir des chiffres plus élevés demain, parce que vous n'avez pas injecté ce soir. Restez à la dose de 4,0, à moins que Caramel voit un faible taux de sucre dans le sang.

    Original English:
    If you are going to change to lower carb foods, I would continue with a 4.0 unit dose. It was a bit low of a dose for the existing food.

    Be prepared to see some higher numbers again tomorrow, because you did not inject tonight. Stay at the 4.0 dose, unless Caramel sees low blood sugar.
     
  10. Martine et Gomette

    Martine et Gomette Member

    Joined:
    Jan 21, 2018
    Courage Mel, je sais que c'est dur mais tu es bien entourée.

    Courage Mel, I know it's hard but you're well surrounded.
     
    Sienne and Gabby (GA) likes this.
  11. Mel & Caramel

    Mel & Caramel New Member

    Joined:
    Jan 20, 2018
    Je vous remercie demain je reprends la dose de 4ui avec la nouvelle nourriture , Caramel etait finalement a +2 : 322 donc tout vas bien , demain je pense qu'il sera haut mais je reste sur 4 j'ai compris la leçon je vous tiens au courant :)

    Martine merci tu es adorable oui on est bien entouré ici , ça fait du bien :kiss:

    Bonne nuit :)

    TRADUCTION ANGLAIS :


    I thank you tomorrow I resume the dose of 4ui with the new food, Caramel was finally +2: 322 so everything is fine, tomorrow I think it will be high but I stay on 4 I understood the lesson I hold you aware :)

    Martine thank you you are adorable yes we are well surrounded here, it feels good:kiss:

    Good night:)
     
Thread Status:
Not open for further replies.

Share This Page